Hébergement de vacances en groupe : le « meilleur » bon plan

Ceux qui voyagent régulièrement en groupe savent de quoi il s’agit. Pour ceux qui vont tenter l’aventure pour la première fois, sachez qu’il s’agit de la location saisonnière. Oui : lorsque l’on organise un séjour quelque part à plusieurs, il est profitable pour le budget de chaque personne de louer une maison ou une villa. Chaque participant au voyage donnera sa participation, dont le montant a été préalablement défini ensemble. Oui, cette façon de faire permet d’économiser sur le coût de l’hébergement et de profiter d’un endroit luxueux (une villa avec piscine par exemple). Le défi majeur c’est de trouver la location la plus adaptée au budget commun et aux exigences de chacun (même si des concessions doivent être faites individuellement).

Passer par des plates-formes ou négocier directement ?

On pourrait reformuler la question de la manière suivante : est-il plus avantageux de passer par des interfaces de mises en contact comme Airbnb ou vaut-il mieux directement s’adresser aux propriétaires (via leur site internet) ou, éventuellement, au gérant du bien immobilier (une agence ou une personne) ? Ici encore, tout dépend de votre budget. Dans la première formule, vous avez une procédure de recherche, certes pratique et rapide (un catalogue vaste se déploie sous vos yeux), mais les prix sont élevés. Dans la seconde formule, les investigations sont plus lentes, mais le loyer est moins élevé. Sachez, par ailleurs, que de plus en plus, les propriétaires font face à un dilemme : location saisonnière ou location loi Pinel ? Souvent les avantages fiscaux retirés de la loi Pinel leur permettent d’augmenter leur revenu immobilier. On assiste alors à de moins en moins d’offres en location saisonnière.

Peut-on conclure le contrat à distance ?

Oh que non ! Sachez que bien choisir son appartement de vacances suppose de prendre le temps de faire un rapide aller-retour pour visiter le logement à choisir. Ou alors, faites une enquête minutieuse sur Internet, notamment, fouillez en profondeur sur les sites d’avis. Si vous avez du mal à choisir ou à être rassuré, alors, peut-être serait-il mieux d’opter pour une résidence de tourisme. Encore que là également il n’est pas recommandé de signer à l’aveuglette.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *