Pourquoi pendre une assurance voyage ?

Plusieurs textes d’informations traitent de la préparation des voyages en famille ou des déplacements professionnels. Mais rares sont ceux qui comptent parmi les démarches à suivre la souscription d’une assurance voyage. Il est temps de remédier à cette situation.

Assurance voyage : kesako ?

Une assurance voyage est un contrat d’engagement comme n’importe quel autre. Elle a pour but de vous faire profiter en toute quiétude de votre voyage.
Comme un contrat d’assurance classique, elle couvre une large palette d’accident : défaut de réservation, pénalité d’annulation, pénalité de changement de réservation, accident de vol, etc. Malgré cela, elle est largement laissée de côté par les particuliers, sous prétexte qu’il ne s’agit que d’une dépense superflue. En effet, les cotisations ne reviennent pas que vous vous serviez de votre assurance ou non.
Pour un petit week-end en amoureux à l’intérieur des frontières, la souscription d’une assurance voyage n’est pas obligatoire. Cependant, lors de votre demande de VISA, un justificatif vous sera demandé.
Pour information, l’assurance voyage s’engage également à vous reverser une partie de vos prises en charges santé en cas d’accident au cours de votre escale. On compte bien évidemment dans cette catégorie les évacuations sanitaires.
Néanmoins, il est à noter que les conditions de remboursement ne vous ouvrent pas toujours droit à un recouvrement total. Les normes en la matière sont notées dans votre contrat d’assuré.

Où souscrire une assurance voyage ?

N’importe quelle agence, en ligne ou ailleurs, peut vous proposer une assurance voyage. Les conditions de souscriptions ne sont pas bien différentes des assurances logement ou RC professionnel.
L’idéal est de souscrire une assurance pour toute la famille, et les participants aux voyages, à 5 ou 7 jours de votre départ ou encore 24 heures avant l’achat d’un billet d’avion. Ainsi, les délais de couverture ne courent pas trop longtemps avant votre départ, ce qui impactera sur la qualité de la prise en charge.
Afin de faire plus simplement la sélection des meilleurs prestataires, on vous conseille de miser sur l’expérience et la rapidité des remboursements, avant de comparer les tarifs.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.